Un jour, un shinigami descendit sur Terre.
 

Vos lectures

Mayumi Fukuda
Mayumi Fukuda
Messages : 43
Camp ? : Neutre
Vos lectures Mar 7 Aoû - 20:30

Une de vos lectures récentes vous a marqués ? Venez en parler ici, même en débattre si vous êtes plusieurs à avoir lu le même livre !


heart

Je vais commencer par un livre des éditions Gallmeister (spécialisées dans les récits dans la nature) qui m'a particulièrement marquée.

Le titre, c'était "Dans la forêt". L'intrigue prend place dans une Amérique contemporaine où la ressource qu'est l'électricité diminue petit à petit, jusqu'à disparaître totalement.

L'Amérique connaît des vagues de violence, des disparitions, des épidémies. Cela, vous avez déjà pu le voir dans des séries qui reprennent un peu le même sujet.

Ici, notre regard s'attarde sur Nell et Eva, toutes les deux sœurs, l'une savante, l'autre danseuse, tentant de survivre dans leur maison perdue dans la forêt. Elles sont seules, sans musique, avec autant de restrictions que le fait d'économiser chaque ressource, la peur des hommes, ceux qui viennent et qui prennent tout, les souvenirs, ceux de leur enfance, bien présent, qui explique comment elles en sont arrivé là.

Ce livre est hypnotisant. Je ne sais pas vraiment quoi en dire d'autre, mais il en dégage une sérénité contraire à l'état du monde chaotique dans lequel elles vivent. Il est ce genre de livre qui font du bien, qui réparent, mieux, qui donnent envie de se perdre volontairement dans les bois et de tester ses limites et ses capacités de Robinson.

Le lien -> https://www.babelio.com/livres/Hegland-Dans-la-foret/888010
Voir le profil de l'utilisateur
Khan
Khan
Messages : 90
Camp ? : organisation criminelle uso.
Re: Vos lectures Sam 23 Fév - 19:38

J'étais en pleine contemplations de la pile de livres qui traîne sur ma table de chevet et je me suis dis que ça pourrait être cool d'en parler ici surtout que ça me donne une bonne excuse pour ne pas me remettre à mon mémoire.

Ces lectures sont essentiellement féministes ou laissent une place majeure aux femmes.

La fabrique du féminisme, par Geneviève Fraisse.
Résumé:
 

La fabrique du féminisme est un ouvrage assez conséquent, édité aux éditions Le passager clandestin en 2012 et réédité en 2018. Il s'agit
Les thèmes abordés sont vraiment multiples. On commence à s'intéresser au féminisme des années 70, alors que le mouvement en France est marqué par le MLF (Mouvement de libération des femmes). Chaque texte s'intéresse à une idée, une interrogation, avec une visée à la fois philosophique et historique. Les grandes questions récurrentes sont présentes : le consentement, le plaisir sexuel, la parité, la place des femmes dans la société.
Grand bémol à mes yeux : cet ouvrage s'inscrit clairement dans la deuxième vague féministe. On est ici assez loin de l'intersectionnalité de la lutte. Mis à part un article écrit en écho au Printemps arabe, la question des femmes racisées ou encore des personnes LGBT est plutôt absente de cet ouvrage.


Femmes et filles, Mai 68 dirigé par Pascale de Langautier et Inès de Warren
Résumé:
 
Dans la longue liste des livres sortis à l'occasion du cinquantenaire de Mai 68, Femmes et filles, Mai 68 ne m'avait pas spécialement interpelé. Un ami me l'a ensuite offert à Noël et je dois dire que j'ai été charmé par cet ouvrage assez simple dans sa conception.
On donne ici la parole à des femmes qui ont vécu les événements et qui nous raconte brièvement ces événements. On peut noter dans cette liste Annie Ernaux, Sylvie de Beauvoir et surtout la grande Michelle Perrot.
Ce livre de témoignages est facilement abordable et donne des points de vues totalement différents sur les événements. Alors oui, ce n'est pas ce qu'il faut lire si on veut beaucoup d'informations ou une étude historique, mais il n'en reste pas moins intéressant.
Petit bémol : Comme trop souvent, on remarque l'absence de celles qui n'ont pas de renommée, ce qui est bien dommage dans un tel ouvrage.


Sorcières, la puissance invaincue des femmes par Mona Chollet
Résumé:
 
Je ne sais même pas pourquoi je présente ce livre. Il a tellement fait parler de lui à sa sortie que c'est sûrement totalement inutile. Si vous ne l'avez pas lu, je peux que vous le conseiller mille fois. C'est sûrement l'un des livres que j'ai le plus attendu en 2018, et je n'ai pas une seule seconde été déçue en le lisant. L'autrice reprend la figure de la sorcière, bien connue de tous pour la lier à jamais à celle des femmes indépendantes.


Libertarias, femmes anarchistes espagnoles coordonné par Hélène Finnet
Résumé:
 
J'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé ce livre. Même s'il s'agit d'un ouvrage universitaire, il est très facilement abordable. Il vient compléter une historiographie déjà très chargée sur les anarchistes espagnols. On fait donc un petit bon dans le temps au début du XXe siècle, en pleine guerre civile, et on s'intéresse à ces femmes qui étaient actives dans le processus révolutionnaires, par le biais de Mujeres Libres ou d'autres organisations révolutionnaires ou syndicales. Je pourrais en parler pendant des heures en fait tellement ce livre est génial, inspirant grâce aux figures qu'il met en avant. Il est difficile de trouver un exemple aussi marquant au XXe siècle de femmes qui contribuent à ce point à l'histoire de l'anarchie, d'où mon engouement sans faille pour ce livre.


Une culture du viol à la française par Valérie Rey-Robert
Résumé:
 
Ce livre vient tout juste de sortir aux éditions Libertelia, et vraiment je crois que ça va être un des meilleurs livres de cette année. Je viens de le commencer, donc je ne peux pas encore vraiment en parler, mais pour ce que j'en ai lu pour l'instant, il tient totalement ses promesses. La question du viol est abordé historiquement, puis socialement. On s'intéresse ensuite à la question française, pour comprendre comment ce phénomène prospère encore au XXIe siècle.


Voilà, c'est tout pour moi. Cette liste est assez courte, avec des ouvrages très accessibles. J'espère qu'un (ou plusieurs) de ces livres pourrait vous plaire si vous êtes intéressés par les ouvrages féministes.

Et n'oubliez jamais:
 
Voir le profil de l'utilisateur
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Vos lectures
» Livres & co
» [Equipe 9] - Donne Moi la Force
» Lectures récentes
» Débarras à films et lectures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Death Note RPG :: Discussions :: Flood-
Sauter vers: